Le Massage : Tout savoir sur l'Acupuncture

Le Massage : Tout savoir sur l'Acupuncture

1- L'acupuncture : Qu'est-ce que c'est ?

L'acupuncture est une pratique de la médecine traditionnelle chinoise qui a vu le jour il y a des milliers d'années.

Elle repose sur le principe qu'un blocage ou une perturbation du flux de l'énergie vitale du corps. Les acupuncteurs insèrent des aiguilles fines à des points d'acupuncture spécifiques dans tout le corps pour rétablir le flux d'énerfie, équilibrer l'énergie du corps, stimuler la guérison et favoriser la relaxation.

Massage acupuncture

Il existe plus de 1000 points d'acupuncture sur le corps, chacun d'entre eux étant situé sur un canal d'énergie invisible, ou "méridien".

2- L'acupuncture : Comment ça fonctionne ?

Les chercheurs ne comprennent pas tout à fait comment l'acupuncture peut fonctionner, mais il existe de nombreuses théories. L'une d'entre elles est que l'acupuncture fonctionne en stimulant :

  • la libération d'endorphines
  • les substances chimiques naturelles du corps qui soulagent la douleur

On dit également que l'acupuncture influence :

  • le système nerveux autonome (qui contrôle les fonctions corporelles)
  • la libération de substances chimiques qui régulent le flux 
  • la pression sanguins
  • réduisent l'inflammation
  • calment le cerveau.

acupuncture visage

3- L'acupuncture : Ses bienfaits

Les points d'acupuncture sont censés stimuler le système nerveux central. Celui-ci, à son tour :

  • libère des substances chimiques dans les muscles,
  • la moelle épinière et le cerveau

Ces changements biochimiques peuvent stimuler les capacités naturelles de guérison du corps et favoriser le bien-être physique et émotionnel.

bien être

    a- L'acupuncture peut être utilisée dans les cas suivants :

    - Anxiété

    - Arthrite

    - Douleurs chroniques (telles que maux de tête, de dos, de cou)

    - Dépression

    - Insomnie

    - Migraines

    - Nausées

    - Sciatica

    b- Voici quelques résultats sur les bienfaits de l’acupuncture :

    Les auteurs du rapport ont constaté que l'acupuncture était associée à une diminution de l'épaisseur de la douleur et à un meilleur fonctionnement immédiatement après un traitement par l'acupuncture.

    À long terme, cependant, les différences étaient faibles ou n'étaient pas claires.

    douleur de dos

    4- L'acupuncture : Le traitement typique

    a- Première étape du traitement : Les vérifications

    Avant le premier rendez-vous, il vous sera demandé de compléter les antécédents médicaux.

    L'acupuncteur commence la visite en vous interrogeant sur vos problèmes de santé, votre alimentation, votre sommeil, votre niveau de stress et vos autres habitudes de vie.

    Il se peut que vous demandiez vos émotions, votre appétit, vos goûts et aversions alimentaires, et votre réaction aux changements de température et de saison.

    vérifictation du praticien

    Au cours de votre visite, l'acupuncteur examinera attentivement votre apparence, notant votre teint, votre voix, la couleur et le revêtement de votre langue.

    Il ou elle a obtenu vos pouls en trois points sur chaque poignet, notant la force, la qualité et le rythme.

    En médecine chinoise, la langue et les pouls sont considérés comme le reflet de la santé de vos systèmes d'organes et de vos méridiens.

    b- Deuxième étape du traitement : Les choix du nombres d'aiguilles

    En règle générale, l'acupuncture utilise six à quinze aiguilles minuscules par traitement . A savoir que le nombre d'aiguilles n'indique pas l'efficacité du traitement.

    Nombre d'aiguilles

    Les aiguilles sont souvent laissées en place pendant 10 à 20 minutes.

    L'acupuncteur peut tordre les aiguilles pour obtenir un effet supplémentaire.

    c- Troisième étape du traitement : Le choix des différentes techniques à utiliser pendant la séance

    Moxibustion : Aussi appelée "moxa", la moxibustion consiste à utiliser des bâtonnets chauffés (fabriqués à partir d'herbes séchées) tenus près des aiguilles d'acupuncture pour réchauffer et stimuler les points d'acupuncture.

    Moxibustion

    Ventouses : Des ventouses en verre sont appliquées sur la peau afin d'obtenir un effet de succion. Les ventouses sont utilisées pour soulager la stagnation du qi et du sang.Ventouse

    Herbes : Les herbes chinoises peuvent être administrées sous forme de thé, de pilules et de gélules.

    gelule chinois

    Acupuncture au laser : Se dit de la stimulation des points d'acupuncture sans l'utilisation d'aiguilles.

    Deux types :

    Stylo laser d'acupuncture 

    Stylo laser d'acupuncture

    Laser Needle

    Laser needles

    L'acupuncture de l'oreille, également appelée acupuncture auriculaire, est parfois utilisée pendant le traitement pour la perte de poids, l'arrêt du tabac, les dépendances et l'anxiété.

    acupuncture oreilles

    Bien que la durée de la séance d'acupuncture puisse varier de quelques minutes à plus d'une heure, la durée typique du traitement est de 20 à 30 minutes. La visite initiale peut durer jusqu'à 60 minutes.

    Si vous ressentez des symptômes inhabituels, vous devez consulter votre médecin.

    5- Combien y a-t-il de points d'acupuncture ?

    Les praticiens de la médecine traditionnelle chinoise estiment qu'il y a au moins 2 000 points d'acupuncture dans le corps.

    L'Organisation mondiale de la santé (OMS) a élaboré en 1991 un rapport sur la nomenclature internationale standard proposée pour l'acupuncture, qui recense 361 points d'acupuncture.

    Selon lesquelles, les points d'acupuncture sont organisés en fonction de leur emplacement sur chacun des quatorze méridiens principaux.

    les méridiens du corps

     

    La nomenclature standard  identifie également huit méridiens supplémentaires, 48 ​​points d'acupuncture supplémentaires et des points d'acupuncture supplémentaires dans le cuir chevelu.

    En d'autres termes, peu importe ce que vous faites, il y a beaucoup de points d'acupuncture !

    Certains comprennent des noms communs, mais tous sont également identifiés par un système d'identification spécifique.

    Chaque point d'acupuncture est identifié par des lettres qui seraient le méridien sur lequel il se trouve et par un numéro qui indique sa position le long du méridien.

    ensemble points d'acupuncture

    Par exemple, le système de numérotation du méridien de l'estomac commence près de l'œil et descend le long de la poitrine et de l'abdomen. Le méridien du gros intestin commence à l'index et remonte le long du bras jusqu'à la région du nez.

    Dans certains cas, les points d'acupuncture correspondant à un point ou une structure anatomique spécifique.

    Par exemple, le point L13 appelé Sanjian se trouve sur le côté radial (poignet) de l'index, à côté de la tête de l'os métacarpien.

     

    a- Un aperçu rapide des 14 méridiens primaires selon l'OMS :

    Vessie : Elle commence dans l'œil et passe par le front et le sommet du crâne ; elle se divise juste en dessous de la ligne des cheveux à l'arrière. Une branche descend le long de l'omoplate et va jusqu'au milieu du bas du dos, tandis que l'autre descend juste à l'extérieur de la colonne vertébrale et descend le long de l'arrière de la jambe jusqu'au talon. Contient 67 points d'acupuncture différents de chaque côté du corps.


    Vaisseau de conception : Commence juste au-dessus du milieu de l'os pelvien et remonte tout droit au milieu du corps jusqu'à juste en dessous de la lèvre inférieure. Contient 24 points d'acupuncture différents.


    Vésicule biliaire : Elle commence au coin intérieur de l'œil, zigzague d'avant en arrière sur le crâne, puis descend le long du cou en passant par l'épaule et zigzague à nouveau d'avant en arrière sur la poitrine et l'abdomen. De là, elle descend le long de l'extérieur de la jambe et du pied jusqu'à la pointe du quatrième orteil. Il contient 44 points d'acupuncture différents de chaque côté du corps.


    Vaisseau directeur : Commence juste au-dessus du coccyx et remonte tout droit au milieu du corps, au-dessus du crâne jusqu'à juste au-dessus de la lèvre supérieure. Contient 28 points d'acupuncture différents.


    Cœur : Commence à l'aisselle et descend le long du bras jusqu'au bout de l'auriculaire. Contient 9 points d'acupuncture différents de chaque côté du corps.


    Rein : Commence dans la voûte plantaire et remonte le long de la jambe et juste sur le côté de la ligne médiane de l'abdomen et de la poitrine jusqu'à la clavicule. Contient 27 points d'acupuncture différents de chaque côté du corps.


    Grand intestin : Commence au bout de l'index le long de la partie supérieure du bras et va jusqu'au point le plus élevé de l'épaule, en passant par la clavicule et en remontant la joue jusqu'au nez. Contient 20 points d'acupuncture différents de chaque côté du corps.


    Foie : Il prend naissance dans le gros orteil, remonte le long de la jambe jusqu'à l'aine, puis traverse le corps pour atteindre juste en dessous du mamelon. Contient 14 points d'acupuncture différents de chaque côté du corps.

      Poumon : Commence sur la poitrine près de l'aisselle et descend le long du bras jusqu'au pouce. Contient 11 points d'acupuncture différents de chaque côté du corps.


      Péricarde : Il commence sur le côté du mamelon, passe par l'aisselle et descend le long du bras jusqu'au bout du majeur.


      Petit intestin : Commence au bout du petit doigt et remonte le long de l'extérieur du bras autour de l'omoplate jusqu'au cou, puis remonte jusqu'à l'œil et traverse l'oreille. Contient 19 points d'acupuncture différents de chaque côté du corps.


      Rate : Elle commence à l'extrémité du gros orteil et remonte le long de la jambe jusqu'à la cuisse, traverse l'aine et l'abdomen, puis remonte le long des côtes jusqu'à un point situé sur la poitrine, sous l'aisselle. Elle contient 21 points d'acupuncture différents de chaque côté du corps.


      Estomac : Il prend naissance directement sous la pupille de l'œil et descend le long du nez jusqu'à la mâchoire, où il se divise. Une partie remonte le cuir chevelu et l'autre descend le long du cou, de la poitrine et de l'abdomen en passant par la cuisse et jusqu'à la pointe du deuxième orteil. Contient 45 points d'acupuncture différents de chaque côté du corps.


      Triple Energizer ou Triple Warmer : Commence au bout de l'annulaire, remonte le bras jusqu'à l'épaule et le cou jusqu'à l'oreille, puis traverse le front, descend la joue jusqu'au bout du sourcil. Contient 23 points d'acupuncture différents de chaque côté du corps.

      Points cardinaux - Certains points d'acupuncture sont connus sous le nom de points cardinaux ; ils sont spécifiques à une condition ou à une zone particulière. Par exemple, P6 est spécifique au système respiratoire, tandis que TW5 est spécifique à l'oreille. ST36 augmente l'énergie, GB34 affecte les os et GB20 affecte la mémoire et les processus mentaux. Le BL17 peut aider à réguler le taux de glycémie chez les patients diabétiques.

      b- Comment fonctionnent les points d'acupuncture ?

      La connaissance de l'endroit réel des différents points d'acupuncture s'est développée sur des milliers d'années.

      Leur fonctionnement dépend de la personne à qui vous posez la question.

      La science moderne commence seulement à découvrir comment cette pratique affecte réellement le corps.

      massage acupncture

      La recherche médicale n'est pas encore concluante, mais ...

      Une théorie est que le fait de placer une aiguille dans un point d'acupuncture stimule la libération d'une substance chimique appelée adénosine, qui peut aider à soulager la douleur. 

      Une autre théorie est que le fait de placer une aiguille d'acupuncture stimule la voie nerveuse et signale au cerveau de libérer des hormones appelées endorphines, qui peuvent également contribuer à la diminution de l'inflammation.

      endorphine

       

      Une dernière théorie est que le fait de placer l'aiguille stimule le nerf à sécréter un facteur de croissance qui aide le nerf à se régénérer.

       Quelle que soit la raison pour laquelle ils affectent le corps, les points d'acupuncture fonctionnent en activant chaque point par diverses méthodes, les aiguilles étant le moyen le plus connu.

      c- La science de l'acupuncture

      Ces points d'acupuncture fonctionnent-ils ?

      Ils ont été utilisés des milliers d'années pour traiter des maladies et à vivre mieux, la science actuelle confirme que l'acupuncture est efficace.

      Il est prouvé que l'acupuncture peut aider les personnes souffrant de douleurs chroniques et de maladies comme la fibromyalgie.

      fibromialgie

      Il a également été démontré qu'elle est bénéfique pour les nausées causées par les anésthésis chirurgicaux et la chimiothérapie.

      Certaines personnes qui souffrent de migraines et d'asthme répondent aux traitements d'acupuncture.

      L'acupuncture est comme toute autre thérapie médicale et elle peut être plus ou moins efficace pour chaque patient.

      different patients

      Et chaque patient réagira différemment à l'acupuncture.

      Les risques sont minimes, pour autant que le traitement soit effectué par un praticien bien qualifié.


      Recevez nos articles dans votre boite email.