Le Massage : Ses origines et ses histoires

L'origine du massage -

Le Massage : Ses origines et ses histoires

1- La signification du mot massage :

Le massage est un art de guérison intuitif qui fait partie de notre quotidien depuis des millénaires. Instinctivement, nous frottons des zones qui nous font mal, comme peut le faire une mère avec son enfant. Voici l’histoire du massage et comment il est devenu une science, appelée la massothérapie (“mass’h” en arabe qui signifie toucher, pétrir, palper).

C'est une technique pour favoriser la détente musculaire et nerveuse, la circulation sanguine et lymphatique et la digestion des aliments, l'élimination des toxines et le fonctionnement des organes vitaux. Il peut stimuler la lymphe, donc favoriser un meilleur système immunitaire.

massage

2-L'histoire du massage thérapeutique :

a- L'âge du massage dans le monde:

Découvrez l'évolution de la massothérapie depuis 5 000 ans.

La pratique de l'utilisation du toucher comme méthode de guérison découle de coutumes et de techniques ancrées dans l'histoire ancienne.

Les civilisations de l'Est et de l'Ouest ont découvert que la guérison naturelle. Le massage pouvaient guérir les blessures, soulager la douleur, prévenir et guérir les maladies. En plus, ils contribuaient à réduire le stress et à produire une relaxation profonde.

La massothérapie a commencé comme un système sacré de guérison naturelle.

L'histoire du masage

b-Les différentes cultures du massage :

Cependant, les changements culturels ont fait du massage, une diversité énorme pendant de longues périodes de l'histoire. En dépit de ces changements, cette pratique a connu une évolution dans les temps modernes.

Aujourd'hui, la massothérapie est une méthode de guérison holistique* très respectée, pratiquée dans le monde entier.

*Holistique :

Cela consiste à traiter l’être humain dans sa globalité, relié à l’univers dont il fait partie soit par définition comme "TOUT est UN". Soit sur le plan physique, mais également au niveau mental, émotionnel et spirituel.

Guérison Holistique

Voici comment le massage a évolué pour devenir la pratique relaxante et thérapeutique qu'il est aujourd'hui :

c- Massage ancestral indien :

Considéré comme d'origine divine et transmis oralement de génération en génération, l'Ayurveda est le système médical holistique traditionnel en Inde.

Les anciens voyants et les spécialistes des sciences naturelles ont développé ce système en se basant sur des siècles d'études, d'expériences et de méditations.

Massage indien

Des textes détaillant les principes et les pratiques ayurvédiques ont été écrits entre 1500 et 500 avant JC. Sur la base de ces textes, l'Ayurveda a été largement adopté dans toute l'Inde et l'Asie du Sud-Est.

Selon celui-ci, les individus contractent des maladies et des affections lorsqu'ils vivent en harmonie avec leur environnement. Pour traiter leurs affections, les individus doivent rétablir leur équilibre mental et physique naturel en rétablissant l'harmonie entre eux et le monde qui les entoure. Ils peuvent alors commencer à guérir naturellement.

Guérison naturelle

 Un soupçon de la culture du massage apparaît en Égypte et en Chine entre 3000 et 2500 avant JC. Puisque les premières traces écrites de la massothérapie y ont été découvertes.

d- Le massage de l'Egypte ancienne:

En outre, on attribue aux Égyptiens la création de la réflexologie vers 2500 avant J.-C. Dans ce système, le praticien applique une pression sur des points spécifiques ou des zones réflexes sur les pieds et les mains.

À son tour, le receveur ressent des effets bénéfiques sur les zones du corps qui sont reliées à ces zones.

massage égyptien

e- Le massage ancestral chinois :

En Chine, les textes documentant les bienfaits médicaux de la massothérapie remontent à environ 2700 avant Jésus-Christ.

La tradition chinoise considère le toucher comme essentiel à la formation du yoga spirituel, et des laïcs qui offraient des massages pour la relaxation. Les méthodes de massage chinoises sont issues du principe selon lequel les maladies et les affections viennent d'une déficience ou à un déséquilibre de l'énergie.

Grâce au massage et à d'autres techniques de travail corporel spécifiques, l'énergie circulera plus harmonieusement dans ces voies, permettant au corps de se guérir naturellement. Les techniques comprennent le Tui Na, l'amno, l'acupuncture et l'acupression, pour n'en citer que quelques-unes.

massage chinois

Les praticiens peuvent compléter les traitements de massage par des remèdes à base de plantes, une thérapie diététique et des recommandations d'exercices.

f- Le massage traditionnel au japon :

À partir de l'an 1000 avant Jésus-Christ, ont  les méthodes de guérison de la médecine traditionnelle chinoise, y compris la massothérapie.

Le Japon a rapidement commencé à importer et à personnaliser les techniques de massage chinoises observé par des moines japonais étudiant le bouddhisme en Chine. Ce qui a donné naissance au massage japonais traditionnel ou anma. Celui-ci s'est transformé en Shiatsu afin d'élever le niveau d'énergie du patient.

En retour, ce niveau d'énergie accru régule et renforce le fonctionnement des organes et stimule la résistance naturelle aux maladies.

Massage japonais

Les massothérapeutes stimulent les points de pression dans le corps afin de rééquilibrer l'énergie du patient. Ils utilisent leurs pouces, leurs doigts et leurs paumes, travaillant sans aiguilles ni autres instruments.

g- Le massage grec antique : Massage Anatripsis

Les athlètes de la Grèce antique utilisaient le massage pour maintenir leur corps en pleine forme avant les compétitions entre 800 et 700 avant J.-C.

Les médecins de l'époque utilisaient des herbes et des huiles en combinaison avec les techniques de massage pour traiter de nombreuses affections médicales. Ils reconnaissaient les bienfaits de ces huiles aromatiques et les utilisaient comme traitements de beauté sur leur peau.

Au cinquième siècle avant J-C, Hippocrate a prescrit le massage anatripsis "frottement" pour traiter les blessures physiques. De plus, il encourageait une combinaison de massage, de régime alimentaire approprié, d'exercice, de repos, d'air frais et de musique pour restaurer le corps à un état sain.

massage grècque

"Faites comme les Romains" - Le massage s'étend à Rome

h- Le massage traditionnel rome antique :

À Rome, au cours du premier siècle avant Jésus-Christ, Galien, médecin de nombreux empereurs, a commencé à utiliser la massothérapie pour traiter différents types de blessures et de maladies physiques.

Suivant les principes d'Hippocrate, Galien croyait que l'exercice, une alimentation saine, le repos et le massage faisaient partie intégrante de la restauration et du maintien d'un corps sain.

Massage romain

Les bénéficiaires se baignaient d'abord eux-mêmes, puis recevaient un massage complet du corps pour stimuler la circulation et détendre leurs articulations.

Les massages comprenaient généralement des huiles bénéfiques pour la peau.

Très populaires dans la culture romaine, les bains publics ont fini par acquérir la réputation d'être davantage la recherche du plaisir plutôt que sur la guérison. L'Europe reconnaît les pouvoirs de guérison du massage

La popularité et la pratique de la massothérapie ont décliné en Occident jusqu'en 1600 environ.

i- Le massage traditionnel Thaïlandais (Thaï) :

Si l'on retrace l'évolution des techniques de massage curatif pratiquées en Thaïlande, on découvre le fait étonnant que les premières racines ne se trouvent pas en Thaïlande. Le légendaire fondateur de cet art serait un médecin du nord de l'Inde.

Le fondement théorique du massage thaïlandais repose sur le concept des lignes d'énergie invisibles qui parcourent le corps. L'origine et l'influence indiennes sont ici évidentes. Le fond de cette théorie se trouve clairement dans la philosophie du yoga.

massage thaï

La philosophie du yoga affirme que l'énergie vitale (appelée Prana) est absorbée avec l'air que nous respirons et avec la nourriture que nous mangeons. L'être humain est ensuite alimenté en cette énergie vitale par un réseau de lignes énergétiques, les Prana Nadis.

Le massage de ces lignes permet de traiter toute une série de maladies ou de soulager la douleur. Les perturbations du flux d'énergie entraînent un approvisionnement insuffisant en Prana. Cela son tour provoque des maladies. Selon la tradition du massage thaïlandais, il est très clair qu'il n'a jamais été considéré comme un simple travail.

massage thaïlandais

Jusqu'à une date assez récente, c'était le temple bouddhiste, où le massage était enseigné et pratiqué. La création d'installations de massage légitimes en dehors des temples est récent.

Le massage était considéré comme une application physique de Metta, le mot pali (et thaï) utilisé dans le bouddhisme Theravada pour désigner la "bonté aimante".

Un très bon masseur exerce son art dans un état d'esprit méditatif. Il commence par une Puja, une prière méditative. Pour se concentrer pleinement sur le travail, sur la guérison qu'il s'apprête à effectuer. Et il travaille en pleine conscience, avec attention et concentration.

Massage thaï traditionnel

Il y a une grande différence entre un massage pratiqué dans une ambiance méditative et un massage pratiqué comme un simple travail. Seul un masseur travaillant dans une ambiance méditative peut développer une intuition pour le flux d'énergie dans le corps et pour les lignes de Prana.

Contrairement au massage de style occidental. Le massage thaïlandais traditionnel ne travaille pas principalement avec le corps physique mais plutôt avec le corps énergétique de l'homme.

  • Le pétrissage des muscles, qui domine dans le massage occidental, est absent du massage thaïlandais : les points d'énergie sont pressés ou une pression générale est utilisée à la place.
  • Plutôt que d'utiliser le terme "massage thaï", il ne serait pas mauvais de l'appeler "massage yoga", car c'est l'essence même de cet art.

3-L'évolution du massage actuel :

Les percées scientifiques en matière de technologie médicale et de pharmacologie modifiaient les fondements de la médecine moderne.

Au début des années 1800, le médecin suédois Per Henrik Ling a mis au point le système suédois de mouvement gymnique.

per henrik ling

Ce système intégrait le massage à la gymnastique médicale et à la physiologie.

massage gymnique

Les États-Unis, le massage et le boom du bien-être

  • 1962 : le massage californien

Créé en Californie à L’institut Esalen de Big Sur, appelé "massage Esalen ".

Cette technique de massage est basée quant à elle sur l’écoute de l’autre et la présence, ce qui en fait un massage moins technique.

Massage californien

En particulier, le massage a été utilisé pour traiter les patients de la Première Guerre mondiale qui souffraient de lésions nerveuses ou de chocs d'obus.

En outre, sa réputation a connu une autre période peu glorieuse avec l'apparition des salons de massage où la pratique a été associée au commerce du sexe.

Dans la seconde moitié du XXe siècle, l'intérêt croissant pour les méthodes de guérison naturelles a revitalisé le massage.

De plus en plus d'États ont commencé à réglementer cette pratique, et des normes industrielles en matière d'autorisation et d'éducation sont apparues.

En conséquence, le massage a gagné une place en tant que forme légitime et respectable de médecine alternative et complémentaire et parce que reconnu dans le boom du bien-être.

4- Les appareils et accessoires modernes de massage :

Le massage traditionnel qu'on le connait, a subit à ce jours d'énorme évolution. Nous sommes dans une période où tout est high tech. Donc le monde du massothérapie s'est complètement transformé. 

Aujourd'hui la main de l'homme a été transformé par de nombreuse machines diverses et variées. Qui eux seules sont capable d'accomplir de nombreuses techniques de massage avec un seul appareil de massage.

Ces appareils et ces accessoires sont facilement trouvables et sont mise à disposition facilement en un clique.
Plus besoin de se déplacer dans un salon de massage et de de ne plus dépenser un sous. Surtout si vous voulez vous relaxer chez vous. 
Voici notre collection d'appareil de massage :

 

 


Recevez nos articles dans votre boite email.